Né à Paris le 28 août 1956, Benoît Peeters vit aujourd'hui à Bruxelles. Après une licence de philosophie à la Sorbonne, il a préparé le diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes sous la direction de Roland Barthes, consacrant une longue étude à l'album d'Hergé Les Bijoux de la Castafiore.

     Il publie son premier roman Omnibus, en 1976 et se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l'édition et de la conception d'expositions.

     Spécialiste d'Hergé, il a publié deux ouvrages qui ont fait date: Le monde d'Hergé et Les bijoux ravis. Il fut aussi le responsable de L'oeuvre intégrale d'Hergé et dirige, chez Casterman, la collection Bibliothèque de Moulinsart. Théoricien et critique, il est également l'auteur de plusieurs essais sur la bande dessinée, le storyboard, Hitchcock, Paul Valéry et Nadar.


     En 1980, avec son ami d'enfance François Schuiten, il a découvert par hasard une porte d'entrée vers le monde des Cités obscures. Le long voyage qui les a conduits à travers ce vaste continent, d'Alaxis à Calvani, de Blossfeldtstad à Galatograd, leur a permis d'accumuler une documentation considérable, source des douze albums publiés à ce jour.

     Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l'image, Benoît Peeters a également collaboré avec d'autres dessinateurs: Patrick Deubelbeiss (Le Transpatagonien), Alain Goffin (Plagiat !, Le Théorème de Morcom), Anne Baltus (Dolorès) et Frédéric Boilet (Love Hôtel) ainsi qu'avec le cinéaste Raoul Ruiz La Chouette aveugle"). Avec la photographe Marie-Françoise Plissart, il a publié plusieurs récits photographiques d'un genre nouveau: Fugues, Droit de regards, Prague, Le mauvais oeil et Aujourd'hui.

     Il fut aussi le responsable de plusieurs expositions dont Le Musée Desombres, Hergé Dessinateur, Au Tibet avec Tintin, Architectures Rêvées, Les Métamorphoses de Nadar ainsi que Tu parles!? le français dans tous ses états, exposition-spectacle présentée à Bruxelles, Lyon et Dakar.

     Il est l'auteur de trois courts métrages et de plusieurs moyens métrages documentaires ainsi que d'un long métrage, Le Dernier Plan. Il est aussi l'auteur de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet, récemment publiés sous forme de DVD vidéo.