C'est vers la fin de l'année 2001, à la suite d'un concours de circonstances assez exceptionnel, que nous nous sommes lancés à corps perdu dans une tâche complexe et ô combien obscure: réaliser la bibliographie de François Schuiten pour la parution du DBD n°14 qui lui serait consacré. Comme nous étions assez complémentaires dans nos intérêts (Alex aux images et Théo aux écrits) notre travail a finalement pris belle tournure. A la fois conseillés et encouragés par Olivier Maltret (directeur de publication du DBD) et bénéficiant de l'aide d'autres collectionneurs obscurs, nous avons finalement eu la joie sans partage de voir tout ce travail prendre corps dans un superbe volume cartonné en couleur. Comble de bonheur, la publication du DBD suivait de quelques semaines seulement la nomination de François Schuiten au Grand Prix du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême 2002.

     Mais tout ce travail finalement nous laissait le sentiment de quelque chose d'inachevé. Une partie de notre liste n'avait pas pu être publiée pour manque de place, nous avions envie d'en dire plus sur bien des points et enfin nous rêvions d'un document le plus exhaustif possible qui proposerait des images. L'idée d'un site internet s'est imposée d'elle-même et nous voici maintenant lancés dans cette nouvelle aventure.

     Historiquement c'est notre collègue et ami Quentin Gausset qui a le premier commencé à présenter des archives obscures sur internet. Son travail nous a beaucoup aidé et aujourd'hui il nous fait l'amitié de se joindre à nous dans cette nouvelle aventure. C'est donc un trio obscurophile qui vous invite à venir visiter ce site. Vous y trouverez des fichiers au format pdf (Acrobat reader) qui regroupent toutes les informations au format texte. Le site lui-même vous propose dans son labyrinthe de pages à un voyage en images.

     Bonne Visite !

Alex, Quentin, Théo.

Fioritur2.gif (1274 octets)

     AVERTISSEMENT :

     Le but de cet ouvrage est de tendre vers l'exhaustivité mais, étant donné la tâche colossale qu'il demande, nous prions le visiteur d'être patient: le site se complétera progressivement. Si vous désirez voir des documents en priorité n'hésitez pas à nous le faire savoir! De même si vous constatez des manques, des imprécisions ou des erreurs envoyez-nous vos remarques et documents, c'est avec l'aide indispensable que vous nous apporterez que le site se complétera.

     Pour nous contacter:

                    Alex Willem - [email protected]   
                    Olivier Tissot - [email protected]

 

© Tout droits de reproduction réservés, seule l'utilisation pour un usage privé, strictement personnel est autorisée y compris pour la Sodrovno-Voldachie.

Fioritur1.gif (1132 octets)

cachet01.gif (13246 octets)
    

cachet02.gif (7143 octets)